Si Starcraft est sans doute le jeu le plus populaire joué en ligne en Corée du Sud, d'autres titres existent et rencontrent un succès, plus modeste, certes, et qui se taillent la part du gâteau à grand renfort de publicité. Aujourd'hui, petit zoom sur Hangame, un des portails de jeux les plus importants au pays du matin calme. 

Lancée en Décembre 1999 par NHH, Hangame propose aujourd'hui près de 300 jeux en ligne différents et se paye aussi le luxe d'avoir ouvert également un service de jeux en ligne en Chine et aux Etats-Unis. Parmi les jeux les plus connus que le service propose en Corée du Sud, on peut citer C9 - Continent of the NinthDungeon Fighter ou encore 7 Souls. Hangame, c'est aussi des jeux via navigateur, des jeux en flash et des jeux sur téléphones mobiles. Le groupe fait parfois appel à des groupes à la mode comme KARA ou T-ARA pour promouvoir leur marque et certains de leurs jeux.

Ce fut le cas par exemple pour Tales Runner, un jeu de course...à pieds. Le jeu proposait alors de vêtir son avatar aux couleurs du clip « Mister » de KARA.

 

Et juste pour rappel, le clip vidéo de la chanson Mister (dans sa version japonaise ici à l'occasion de leurs débuts au Japon).

 

Le public masculin pouvait se laisser séduire par les services communautaires proposés par le portail Hangame via une campagne de publicités mettant en scène chacune des 5 membres de ce même groupe dans un cadre qui n'est pas sans rappeler les maid café japonais...

 

La compagnie a également fait appel au groupe T-ARA pour promouvoir leur jeu Z9, un MMO Action-RPG en 2D fortement inspiré de Mapple Story. En revanche, si c'est une chanson entière qui est dédiée au jeu, il ne s'agit ni plus ni moins que de leur dernier single et le clip se contente de remplacer des passages du clip d'origine par des séquences un peu « cheap » avec un fond blanc et les demoiselles en cosplay du jeu. Pas forcément très réussi, la notoriété du groupe compense sans doute cet investissement relativement léger.

Au final, on pourrait comparer ce type de promotion à ce qui se fait au Japon pour des anime populaires comme Naruto, One Peace et autre Bleach qui génèrent d'importantes audiences. Il est clair que ce type d'opération aurait bien du mal à s'adapter en Occident mais il est amusant de noter qu'ici, ce sont les jeux vidéo qui permettent d'augmenter la visibilité d'artistes pop et que la Corée du Sud pourrait bien illustrer, à une échelle moindre, les évolutions à venir de la publicité, dans le reste du monde, au sein des jeux vidéo.

Via Gentlegeek